top of page

La région Guadeloupe

Problématique : Comment s'organise la région Guadeloupe ? Quel aménagement retrouve-t-on ?

I. L'Archipel de la Guadeloupe : l'organisation du territoire

Problématique : quels sont les territoires et les espaces de la Guadeloupe et comment s'organisent-ils ?

placer sur la carte :

le nom des îles en noir et en majuscule

la mer des Antilles en bleu, en minuscule et horizontalement

l'océan Atlantique en bleu, en majuscule et horizontalement

les principales communes

le massif montagnard

la soufrière

l'insularité et la double insularité

II. Les ressources économiques

Problématique : Quelles sont les ressources économiques de la Guadeloupe ?

Quelles sont les principales ressources économiques de la Guadeloupe ?

Quel(s) secteur(s) semble(ent) le(s) plus porteur ?

Quelle est la région de la Guadeloupe la plus dynamique ?

Qu'est-ce qui vous permet de le dire ?

III. La Guadeloupe : une RUP, un département et une région

Problématique : Quels sont les liens institutionnels entre la Guadeloupe, l'Union-Européenne et l'État français ?

       L'Union européenne compte neuf «Régions ultrapériphériques européennes» (RUP). Il s’agit de territoires géographiquement éloignés du continent européen, mais qui font partie intégrante des États membres auxquels ils appartiennent. De ce fait, la législation et l'exercice des droits et obligations communautaires s'appliquent intégralement à eux, contrairement aux Pays et Territoires d'outre-mer, qui ont un statut différent. L’objectif de cohésion territoriale est devenu un objectif de l’UE depuis l’adoption du Traité de Lisbonne. Le livre vert cohésion territoriale de 2008 reconnaît la spécificité des RUP. –

http://www.pouvoirs-locaux-francais.eu

La déclaration annexée au Traité de Maastricht de 1992 a reconnu pour la première fois la notion de région ultrapériphérique (RUP). Le traité d'Amsterdam (en vigueur depuis le 1 mai 1999) confirme le statut de régions ultrapériphériques. Un article spécifique du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (article 349) définit la notion de région ultrapériphérique. Concrètement, cet article reconnaît la spécificité des RUP et la nécessité d’adapter les politiques communautaires à leurs réalités et à leurs contraintes permanentes.

http://www.pouvoirs-locaux-francais.eu

Les plans d’actions des RUP 2014 – 2020 représentent donc l’opportunité d’établir un véritable partenariat avec l’Europe à travers une démarche innovante, qui tiendra vraiment compte des spécificités de chaque Région.

Après une consultation des partenaires économiques et sociaux de l’archipel sur ce document stratégique, la présidente du Conseil régional, Josette BOREL-LINCERTIN, a remis au Commissaire HAHN le plan d’actions « Guadeloupe 2020» le 25 juin 2013 au Berlaymont à Bruxelles, en même temps que ses homologues des autres RUP.

Ce plan d’actions cible les besoins territoriaux, et se décline en quatre grands défis pour la Guadeloupe :

• Défi n°1 : Vers une « croissance intelligente » pour moderniser et diversifier l’économie locale ;  ………………………………….

• Défi n°2 : Vers une « croissance durable » pour protéger et valoriser les ressources naturelles ; ……………………………………….

• Défi n°3 : Vers une « croissance inclusive » pour développer l’emploi en augmentant les niveaux de qualification et en luttant contre la pauvreté. ………………………………..

• Défi n°4 : Vers une « insertion régionale » qui permet de coopérer avec les pays voisins sur le volet économique et socio-culturel

Une loi-cadre pour fusionner les deux collectivités en Guadeloupe

Il faut savoir par exemple que l'OCDE préconise à la France de supprimer ses départements afin qu'elle fasse davantage d'économie. Des départements créés après la révolution française qui depuis ont été supplantés par les régions à leur création en 1982. Et en effet depuis quelques années et cela va se renforcer, les départements sont rongés par le haut par les régions et par le bas par les intercommunalités qui deviendront l'année prochaine de véritables collectivités territoriales puisqu'on y élira des conseillers communautaires.
En Guadeloupe, la fédération du parti socialiste s'entête à garder deux collectivités malgré l'inutilité future du conseil général. En Martinique par exemple, la région a obtenu une habilitation législative sur le transport pourtant compétence du conseil général. Cela prouve bien que de plus en plus le conseil régional rogne sur les compétences du conseil général. Il y a donc là enchevêtrement des compétences, ce qu'on veut éviter.

Shaka Zulu 08/10/2013 www.caraibcreolenews.fr

Quel est le statut officiel de la Guadeloupe ?

Quels sont les enjeux ?

Capacités et connaissances

  • Je sais localiser : la place de la Guadeloupe par rapport au reste de la France, les différentes îles, les zones économiques dynamiques et les zones économiques déprimées et les régions française

  • Je connais le vocabulaire : double insularité, RUP, décentralisation

bottom of page